Ce 31 janvier dernier, le lycée Georges de la Tour a eu le plaisir de recevoir Mme Caroline Philippe, chargée d’action culturelle à la Cité Musicale de Metz, afin d’échanger sur son expérience dans la musicologie et les différents aspects de son métier.
Après avoir suivi un parcours musical au sein du conservatoire, Caroline Philippe a fait le choix de s’orienter vers une licence de musicologie à Saint-Etienne qu’elle a pu compléter avec une licence professionnelle à Nancy pour la former aux métiers de la scène. Une formation qui lui a permis d’accéder au poste de chef de projet dans la médiation musicale à Metz où elle est chargée d’un ensemble de projets culturels très varié sur l’Arsenal, la BAM ou les Trinitaires. Une profession polyvalente qui implique à la fois une gestion des différents types de publics, en élaborant une gamme de concerts adaptée aux envies de chacun, mais aussi des temps de formation et de rencontre avec les spectateurs. Elle incarne ainsi un lien essentiel entre les publics et les artistes visant à sensibiliser le plus grand nombre aux œuvres musicales d’hier et d’aujourd’hui.
Une première rencontre qui ouvre la voie d’un projet de collaboration culturelle associant les étudiants de prépa littéraire et la Cité Musicale. Au programme : une série de concerts à l’Arsenal pour une découverte de grands compositeurs allemands, des conférences et des rencontres multiples avec des personnalités du milieu culturel comme Jacques Mercier (Directeur musical et chef de l’ONL) ou Zad Moultaka (auteur et compositeur en résidence à Metz).
Une entreprise qui mettra également directement à contribution les étudiants le 8 juin 2018 afin d’expérimenter eux-mêmes le métier de médiateur culturel à travers une visite franco-allemande au sein des locaux de la Maison de l’Orchestre.
Un projet ambitieux et original ouvert à tous les étudiants de prépa littéraire qui ne manquera pas de faire vibrer le lycée tout entier….
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à vous adresser à Mme Emmanuelle Zarini, en lien direct avec l’Orchestre National de Lorraine et la Cité Musicale.
Ludivine Panzani