28 élèves de 4e et 3e ont pris lundi matin la direction de Trèves et sont revenus à Metz le vendredi soir. Les élèves ont suivi de nombreuses étapes linguistiques, culturelles, historiques et ludiques comme la visite de l’ancienne capitale de la RFA, la ville de Bonn, la «Maison de l’Histoire» qui relate de façon originale l’histoire des deux Allemagnes avec moult détails et objets hétéroclites comme par exemple le robot-guide «Eva» considéré comme la star du musée ou le premier modèle de la « coccinelle ». Ils ont également suivi avec intérêt la visite du musée de Trèves «Simeonstift» à proximité de la «Porta Nigra» et ont bien entendu suivi les cours de leurs correspondants. Hébergés par les familles des correspondants, les élèves français ont ainsi pu vivre la vie quotidienne des Allemands et constater certaines différences, notamment sur le plan culinaire.
Les élèves sont revenus enchantés de leur séjour. Voici quelques témoignages :
Mathilde : « Très belle semaine, qui me laisse de bons souvenirs. »
Valentine D. : «C’est une expérience enrichissante. C’était vraiment chouette ! L’école allemande est vraiment différente de celle en France. Les profs ont confiance en leurs élèves. »
Andika : « Nous avons eu un très bel accueil, l’emploi du temps était moins chargé et les élèves étaient plus libres et autonomes. »
Victorien et Arnaud : « L’école A-V-G était très bien et en même temps très différente de la nôtre avec un distributeur de boissons ! »
Valentine P. : « L’accueil des Allemands était très chaleureux. Ils nous ont chanté une chanson française et ont préparé un buffet. »
Guillemette : « Les parents étaient très à l’écoute et très gentils. J’ai adoré la visite de Bonn, j’ai découvert une nouvelle ville. »
Margaux et Lysmène : « Nous avons hâte d’accueillir les Allemands en juin et de retourner à Trèves l’année prochaine ! »
Nous accueillerons effectivement les Allemands du 4 au 9 juin 2018 et leur proposerons également un programme riche et varié.
Le sens des responsabilités des élèves et leur enthousiasme sont des atouts majeurs pour la réussite de cet échange. Merci à tous les élèves pour leur engagement et leur attitude exemplaire !
Un grand merci à Mme Kuntz, accompagnatrice active et efficace.
Martine Harnisch, professeur d’allemand