Vendredi 15 juin, les élèves de 5ème A et B, accompagnés de Mme Adolphe (professeur documentaliste), Mme Antonini (l’infirmière), M. Bourquin (professeur de technologie) et de M. Mexmain (professeur d’histoire), ont pu découvrir le site du château de Guédelon localisé en Bourgogne, plus particulièrement dans le département de l’Yonne, à proximité d’Auxerre. Ce château n’est pas un château médiéval, mais le résultat d’une entreprise peu commune: bâtir un château-fort en se basant sur des plans d’un véritable château du Moyen-Age, en utilisant des techniques de construction ainsi que des outils de cette époque. Sur le site du château, situé dans une forêt, les élèves ont pu voir qu’il se trouvait à proximité immédiate des différentes matières premières (carrière de pierres, bois, glaise … ) nécessaires à l’édification de ce dernier et des autres bâtiments. Ils ont pu découvrir les différents métiers artisanaux et échanger avec des passionnés qui leur ont montré leur manière de travailler, leur ont fait des démonstrations de fabrication de tavaillons (sortes de tuiles plates en bois), de carrelages en terre cuite, de poutres pour les charpentes …
Ils ont répondu aux nombreuses questions des élèves, ces derniers ayant des questionnaires à compléter. Par ailleurs, les élèves se sont essayés, dans le cadre d’ateliers supervisés par des artisans, à la taille de pierre (le tuffeau). A l’aide d’un gabarit, ils ont pu sculpter l’initiale de leur prénom ou encore certaines formes se retrouvant sur des blasons (tour, fleur de lys, coquillage … ) qu’ils ont par la suite teinté avec des colorants minéraux trouvés sur le site.
Les professeurs tiennent à souligner l’enthousiasme des élèves ainsi que leur sérieux tout au long de cette longue journée (départ à 4h 15 du matin et retour à 20h20 le soir) !