Le lundi 25 février, nous avons eu l’opportunité de rencontrer Alain Blottière dans le cadre de nos différents projets sur le roman Comment Baptiste est mort, paru en 2016 chez Gallimard.
Une famille occidentale a été enlevée dans le désert par des djihadistes. Parmi eux, Baptiste, un adolescent, qui a été retrouvé après l’événement, seul. Il rencontre une personne qui lui demande de relater ce qu’il s’est passé. Le dialogue est juste : on y entend les non-dits, le traumatisme se dessine petit à petit au fil des différents entretiens. Baptiste est devenu Yumaï, et Yumaï ne veut plus être appelé Baptiste.
Par la suite, les deux classes ayant rencontré monsieur Blottière, avaient préparé pour sa venue une liste de questions, et même pour certains des projets en rapport avec le livre. Parmi les projets, il y avait par exemple des carnets de lecture, des affiches illustrant certains passages du roman ainsi qu’une pièce de théâtre.
Lors de l’interaction entre les élèves et l’auteur, celui-ci déclare avoir comme thème de prédilection les enfants et les adolescents, qu’il s’attache rapidement aux personnages de ses romans, comme par exemple avec Le Tombeau de Tommy.Il dit également avoir été à l’affut de faits divers pour écrire ses romans. Il s’est notamment inspiré d’une famille kidnappée par des djihadistes pour son dernier roman.
Durant son interview, monsieur Blottière nous confesse qu’il est actuellement en train d’écrire un nouveau roman, dans lequel apparaitra un personnage important de son premier livre, Saad, paru il y a une quarantaine d’années.
Pour conclure, ce fut un honneur de rencontrer monsieur Blottière, qui a bien voulu répondre à toutes nos questions. Nous avons pu discuter de sa dernière œuvre, mais également faire dédicacer nos romans.
Article écrit par Mari MULLER et Marina BAUDELOT