Sébastien LAUDENBACH le 23 avril au lycée Georges de La Tour de Metz.
Professeur à l’école des Arts Décoratifs, scénariste, illustrateur et réalisateur de films d’animation, Sébastien Laudenbach a étudié au lycée Georges de La Tour de Metz. Durant cette période, il a participé à l’atelier théâtre du lycée en collaborant avec le théâtre de marionnettes de Metz qu’il a pu apprendre à manier. (Cela lui a tellement plu qu’il a hésité à travailler avec des marionnettes) Après le bac, il a travaillé avec une compagnie de théâtre qui lui a confié la création de costumes. Il a effectué une première année à l’Université de Metz puis a poursuivi ses études à l’école des Beaux Arts de Paris. Il est devenu réalisateur d’animation par hasard en se faisant repérer par un distributeur avec son court-métrage, Le Journal, qu’il a réalisé pour un projet avec l’Université des arts décoratifs de Paris et qui a été diffusé dans de nombreux bars et cafés.
Il pratique des métiers multiples, écriture de dialogues, dessins, mises en scène, montages, et travaille seul, sur commande, à des prix bas que d’autres sociétés. Il a réalisé un film d’animation, La jeune Fille sans mains, qui est une adaptation d’un conte de Grimm et qui s’adresse à un public assez large. Il a été nommé en 2017 pour le César du meilleur film d’animation.
Il a fait aussi des génériques de film comme celui de Fais-moi plaisir, et des courts-métrages pour des festivals comme pour le festival coréen « BIAF » en 2017.
Il a inventé une nouvelle méthode, la criptokinographie, qui consiste à faire en sorte que, lors d’une animation, on voie le mouvement qui se crée. Mais, lorsqu’elle est stoppée, les dessins sont impossibles à reconnaître. Ainsi, le processus d’animation est plus rapide, haché. C’est pourquoi cette méthode est aussi appelée « méthode recyclable ».
Merci à lui d’être revenu dans son ancien lycée et de nous avoir rencontrés !
Hind Kalyuzhnaya, 1ère L1