Un partenariat pour les 30 ans de La Convention Internationale des Droits de l’Enfant

Le jeudi 07 novembre 2019 a eu lieu une conférence sur « Les inégalités Fille-Garçon en France et dans le Monde » dû à un partenariat entre l’association Vivr’ESF (des étudiants en formation de Conseiller en Economie Sociale Familiale : CESF) et l’UNICEF.

Une conférence :

De 14 à 16 h 00, une cinquantaine d’étudiants et leurs professeurs, ont pu assister à une conférence présentée par Mme Carpentier (secrétaire générale de l’UNICEF) ainsi que par 3 jeunes filles, engagées par un contrat de Service Civique (Lara, Laureline et Clémentine). Après une introduction réalisée par le Président de l’association, Mme Carpentier a présentée l’UNICEF, ses valeurs, ses missions, ainsi que des chiffres et des constats sur les inégalités Filles-Garçon selon le point de vue des enfants eux-mêmes en France et dans le Monde. Lara, Clémentine et Laureline ont, elles présenté les différents sous-thèmes de la conférence : les enfants fantômes, le mariage précoce et la scolarité des filles. De nombreux chiffres, témoignages sous la forme de vidéos, images,… ont appuyé les propos de l’ensemble des intervenantes. Afin de compléter leur formation, les étudiants ont eu connaissance de rapports pouvant être téléchargés sur le site de l’UNICEF et faisant état des droits des enfants par des professionnels tel que certains sociologues.

Une conférence mais pas que :

Après une courte pause, les étudiants ayant assistés à la conférence ont pu être les premiers à réaliser leurs créations pour ornementer un mur d’expression. Ce mur, situé à côté du bureau des surveillants, a pour but de prolonger la réflexion sur les inégalités. Chacun a pu y laisser un dessin, une citation, un poème, des chiffres marquants,… Celui-ci pourra être complété par des créations de l’ensemble des élèves, professeurs,… de l’établissement jusqu’au mois de Janvier 2020.

N’oublions jamais que les enfants sont les adultes de demain et que les enfants s’appellent l’avenir, c’est pour cela que notre devoir est celui de faire vivre les Droits de l’enfant pour les enfants d’ici et d’ailleurs.