Le 3 février 2020, une ancienne étudiante de CPGE, Marie Nanty, est venue faire une conférence sur le zéro déchet aux étudiants de CPGE mais aussi aux lycéens intéressés.
Un grand merci à Marie Nanty pour cette belle conférence, qui témoigne aussi de l’attachement à l’établissement qui caractérise une très grande partie des anciens étudiants de CPGE.
Marine Viard, actuellement en LS1 a accepté de rédiger un compte-rendu.
Ce lundi 3 février 2020 a eu lieu la conférence zéro déchet dont le thème principal a porté sur notre façon de consommer au quotidien et le destin de nos déchets. On a pu apprendre que de grandes marques comme U, Nestle ou Coca-cola étaient directement liés à des pesticides comme le tristement célèbre et hautement cancérogène glyphosate. Cette conférence a par ailleurs traité de l’origine des déchets (mondialisation, société de consommation, l’Ere du plastique), l’intérêt du zéro déchet (mise en place consigne, faire son terreau, diminution du plastique) et l’utilisation du zéro déchet par des industries. On y a également abordé différentes notions clefs comme l’anthropocène, l’homo detritus, le minimalisme, le greenwashing. Le but a été de nous sensibiliser mais aussi et surtout d’ouvrir les yeux de l’assistance par rapport aux differents actes menés pour se débarrasser de nos déchets comme l’ensevelissement des déchets par la mafia italienne par exemple.
Si le sujet vous intéresse, voici différents livres :
- L’événement antropocène (Bonneuil)
- Homo detritus (Monsaingeon)
- L’Humanité en péril (Fred Vargas)
- L’invention des déchets humains
- Zéro déchet (Béa Johnson)
- Petit Manuel de résistance contemporaine