L’enseignement de français en hypokhâgne est nourri par la fréquentation du spectacle vivant.
L’actualité culturelle de Metz nous a permis cette année de réfléchir aux liens entre l’opéra, le théâtre et la poésie. Les étudiants ont ainsi observé les liens étroits entre le théâtre et l’opéra en visitant l’exposition Opéra Monde au Centre Pompidou-Metz.
Ils ont également étudié, Le Roi s’amuse, célèbre drame romantique écrit par Victor Hugo juste après Hernani. C’est de cette pièce que s’est inspiré Verdi pour créer son opéra Rigoletto. Sa mise en scène par Paul-Emile Fourny à l’Opéra-Théâtre était une belle occasion de comparer ces deux œuvres. Les hypokhâgneux ont pu observer une répétition de l’opéra et échanger avec Sarah Laurent, médiatrice culturelle, avant d’assister à sa représentation.
Les hypokhâgneux ont également pu suivre la progression de la création de La Tablée, pièce écrite et mise en scène par Maud Galet Lalande et Ahmed Amine ben Saad à propos du Printemps arabe en Tunisie. En novembre, ils ont assisté à une répétition publique de la pièce à l’Espace Bernard-Marie Koltès. Le 9 janvier, ils étaient présents à sa première représentation à l’Opéra-Théâtre. Enfin, le 30 janvier, lors de la cinquième Nuit des idées, organisée au lycée par notre documentaliste Cécile Losson, ils ont eu l’occasion de rencontrer Maud Galet Lalande, venue parler de son engagement d’artiste et du rôle du théâtre dans notre monde contemporain.
La programmation du NEST, à Thionville, nous a donné aussi l’occasion de découvrir le poème de Mariette Navarro, Alors Carcasse, mis en scène par Bérengère Vantusso. Héritier du Plume d’Henri Michaux, le Carcasse créé par Mariette Navarro en 2011 prend vie à travers les voix et les corps de cinq marionnettistes, emportant le spectateur dans un univers poétique, à la fois ludique et fondamental.