Les 10 et 11 décembre 2020, l’auteur française Stéphanie Hochet s’est rendue au lycée, à la rencontre d’étudiants en hypokhâgne et ECE, afin de partager son expérience d’écriture et d’animer un atelier avec les élèves.
Stéphanie Hochet a été accueillie par la classe de LS 1 au CDI du site Maud’huy pour un échange autour de ses romans Pacifique et L’Animal et son biographe, publiés respectivement en 2020 et 2017.
La rencontre s’est ouverte sur le personnage d’Isao Kaneda, héros de Pacifique. Alors qu’il va être envoyé en opération suicide contre un navire américain et que la Seconde Guerre mondiale bat son plein, le lecteur surprend les doutes du jeune kamikaze. L’auteur a été bouleversée par cette rencontre entre la mort et la jeunesse, si symbolique des missions kamikazes, ce qui l’a motivée à écrire sur ces martyres. Si Isao Kaneda est le personnage principal, il est, d’après les mots de Stéphanie Hochet, une distorsion du réel, l’incarnation même d’une subjectivité dont l’objectif au sein du roman serait d’apporter une humanité : en effet, plus on lit de détails sur un protagoniste, plus celui-ci existe et se fait réel.
« Pour la première fois, je ressemble aux garçons de mon âge. J’appartiens à un groupe. Mes phrases commencent souvent par « nous », moins par « je ». Une sensation de solidité m’habite. » (in Pacifique, Rivages, 2020)
A partir de la lecture de L’Animal et son biographe, les étudiants de ECE2 ont enfin eu l’occasion de s’interroger avec l’auteur sur la place qu’occupe aujourd’hui l’animal dans nos sociétés : un rôle qui a su évoluer au cours de l’histoire si bien que, peut- être, les animaux ont aujourd’hui besoin d’un biographe…
« J’accorde une place politique aux bêtes dans mes fictions et je remets l’homme à sa place. […] L’écriture doit permettre de retrouver l’animal qui existe en soi. De retrouver la spiritualité qui incita nos ancêtres du paléolithique à peindre des aurochs et des mammouths en majesté sur les murs des grottes. » (in L’Animal et son biographe, Rivages, 2017)