Bien-être au collège: les siestes-contées

Pourquoi et comment instaurer un climat de bien-être dans ce lieu éducatif qu’est le CDI ? Un élève qui se sent bien, à l’aise, serein, s’intègre mieux dans son établissement et dans sa classe et est donc plus réceptif aux enseignements dispensés et à la discipline requise. Mme Schuh, professeure documentaliste, instaure à la pause-méridienne des ateliers de sieste-contée, intitulés « Vis Ta Mine ». Ils ont lieu une fois par mois et durent une heure.

Les élèves s’installent aussi confortablement que possible sur les tapis, coussins, dans les chauffeuses et écoutent une histoire lue ou racontée par la documentaliste. Durant ce moment, le siesteur peut laisser vagabonder son esprit au fil des mots et s’il lâche suffisamment prise, il peut s’endormir, emmitouflé dans sa couverture! 

Le 18 octobre dernier, les élèves ont écouté des nouvelles effrayantes. Si les contes ou nouvelles sont les plus choisis,  on testera par la suite tout type de littérature, passant des Nouvelles fantastiques de Maupassant à Moby Dick d’Herman Melville via les récits de la mythologie!