« Ô Metz aux campagnes magnifiques, Rivières aux ondes prolifiques », et nous pourrions ajouter sur ces mots de notre cher Verlaine, Metz ô combien artistique. En effet, ce jeudi 02 février a eu lieu le vernissage de l’exposition « La Répétition » au Centre Pompidou-Metz, inaugurée après de long mois de réflexion par Eric de Chassey, directeur de l’Institut National d’Histoire de l’art et conservateur de l’exposition.
Le thème, « La Répétition », s’articule autour de treize sections qui en sont toutes ses déclinaisons. Parmi elles, persister, multiplier, diviser, essayer, persévérer, réitérer, accumuler pour ne citer qu’elles. Le point de départ de tout ce riche panorama est bien évidemment le tableau de Marie Laurencin (La Répétition, cela tombe bien), point de départ qui ouvre ensuite sur un kaléidoscope aussi varié dans sa forme (toiles, vidéogrammes, installations, photographies), que par sa conception de la répétition qui, loin d’être redondante, ne cesse de modifier notre perception du cycle et du recommencement
Toutefois, à ce panel de déclinaisons, nous pourrions en ajouter deux autres : interpréter et enrichir. C’est alors que se greffent au projet les élèves de CPGE littéraire du lycée messin Georges de la Tour, qui ont eu la chance de se rendre à cette magnifique avant-première dans le cadre de la participation prochaine à la 18ème édition de la Nuit Européenne des Musées le samedi 13 mai 2023. Cette collaboration qui a vu le jour grâce au Centre Pompidou-Metz, et en particulier grâce à Madame Oster, ainsi qu’aux professeures de CPGE littéraire Madame Zarini et Madame Wolff, aboutira donc à une médiation culturelle où les étudiants proposeront aux visiteurs un approfondissement dans l’analyse et l’interprétation des oeuvres, mais aussi une ouverture intertextuelle où récitations de textes se feront dans une perspective multilingue.
Le vernissage de ce jeudi a donc été le sceau d’un premier pas pour les étudiants dans cette merveilleuse aventure et d’une concrétisation qui, nous l’espérons, aboutira à un bel échange entre médiateurs et visiteurs.
Deuxième étape : La visite guidée, mercredi 8 février 2023
A l’invitation d’Anne Oster, Chargée des relations avec les établissements de l’enseignement au Centre Pompidou-Metz, les étudiants de classe préparatoire littéraire ont été conviés à une visite guidée de l’exposition « La Répétition » : en effet, ils seront amenés à être médiateurs lors de la Nuit Européenne des Musées, le samedi 13 mai 2023. Une manière de compléter les premières impressions du vernissage et de choisir les oeuvres qu’ils auront le plaisir de présenter à cette occasion.
Une étape supplémentaire dans la mise en place d’un partenariat privilégié entre nos deux établissements, à la veille de signer une convention prometteuse.