Dans le cadre de notre programme de concours, qui porte sur le thème de la violence, nous avons eu le privilège d’écouter Thierry Illouz, avocat pénaliste renommé, venu partager avec nous son expérience et sa passion pour la défense des personnes ayant commis des délits ou des crimes.
Thierry Illouz souligne l’importance de donner une voix à ceux qui ont fauté, en mettant l’accent sur la nécessité de comprendre les circonstances qui les ont conduits à commettre des actes répréhensibles. En effet, pour lui, qui a consacré sa carrière à la défense des criminels, chaque individu mérite une représentation équitable. Quelle que soit la gravité de ses actes, chaque homme a le droit d’être entendu et de bénéficier d’une défense solide.
En défendant les criminels, cet avocat fait face à des défis, car la société a tendance à stigmatiser les auteurs de crimes, et à les rejeter trop facilement dans la catégorie des « monstres », hors de l’humanité, ce qui ne permet pas, selon lui, de comprendre comment un homme peut en venir à commettre des actes dont la violence est inacceptable. A travers son essai Même les monstres, Thierry Illouz cherche donc à nous faire réfléchir au regard que nous portons sur la violence et aux raisons pour lesquelles elle gangrène notre société.
Article et photographie : Amin Aitkaddi, ECG2.