Projets culturels des germanistes

* Vendredi 13 octobre 2017

Concert sous la direction de Jacques Mercier à l’Arsenal.

Les étudiants ont découvert avec bonheur le pianiste Philippe CASSARD, un artiste passionné, actif sur tous les fronts de la musique, l’interprète majeur de Schubert.

A l’issue du concert, les étudiants ont rencontré le pianiste avec lequel il y a eu des échanges passionnants.

 

* Le 6 décembre 2017, les étudiants germanistes ayant travaillé sur le thème de l’expressionnisme allemand se sont retrouvés à la Boîte à Musique pour assister ensemble à la représentation de :

Nosferatu le vampire, de Friedrich Wilhem Murnau (Allemagne, 1921, 94 minutes)
Alexis Savelief : composition
Pierre Roullier : direction

Nosferat est le chef-d’oeuvre du cinéaste expressionniste allemand Murnau. Réinventée par Alexis Savelief, une nouvelle partition permet de redécouvrir ce monstre du cinéma dans toute sa splendeur maléfique. Accompagné par treize musiciens, en direct comme pendant l’âge d’or du cinéma muet, Nosferatu retrouve toute la puissance expressive de ses images et la force de son récit intemporel.

 

* Médiation culturelle: 

Conférence de Madame Caroline Philippe (Chargée d’action culturelle à L’Orchestre National de Lorraine) le MERCREDI 31 JANVIER 2018 à 17h sur les métiers de la médiation culturelle.

 

* Après la théorie, la pratique : Le 8 juin 2018, quelques uns de nos étudiants germanistes pourront devenir eux-mêmes médiateurs lors de la visite d’un groupe (originaire du collège de GDLT) composé de jeunes Français et Allemands, dans les locaux de la Maison de l’orchestre National de Lorraine. Madame Caroline Philippe proposera auparavant une formation éclair pour les préparer à cette activité. 

 

* Cycle de trois concerts à l’Arsenal avec rencontres et interviews d’artistes (en allemand aussi) : 

 

19 janvier 2018 (Dans le Cadre « Wien Modern »)

 

23 mars 2018 (« Deutsche Romantik »)

 

13/14 juin 2018 (Beethoven, IX. Thème : « Ode à la Joie, Hymne à la Liberté ? »)

http://orchestrenational-lorraine.fr/evenements/arsenal-grande-salle/2018/

 

Dans le cadre de ce dernier concert exceptionnel, rencontre avec le musicien et plasticien Zad Moultaka, compositeur en résidence et chargé par l’Orchestre national de Lorraine de composer une œuvre, créée ce soir là. 

http://zadmoultaka.com/musique/

Organisation par les étudiants d’une table ronde sur le sujet « Ode à la joie, Hymne à la liberté ? »,qui assisteront à des répétitions et donc à la genèse d’une œuvre contemporaine portant un nouveau regard sur le poème de SCHILLER, Ode « An die Freude ».