Pour aider aux mieux les étudiants à réussir leur hypokhâgne, les enseignants mettent en place différents systèmes d’aides à la réussite.
Ainsi, quelques jours avant le début du premier concours blanc, les étudiants des deux classes d’hypokhâgne ont par exemple eu la possibilité de venir au lycée un samedi matin pour travailler sur le thème de l’épreuve de géographie (« Les fleuves en France ») en compagnie de leur professeur.
Dans une ambiance studieuse mais moins stricte qu’en cours, les étudiants volontaires ont pû poser toutes les questions souhaitées, travailler sur des manuels et des articles, faire des recherches en étant encadrés et guidés sur internet, faire valider leurs croquis et exemples.
Téléphones autorisés (recherche d’informations, partage de connexion), mise en commun des livres et des articles, échanges entre eux et avec le professeur : tout a été fait pour de bonnes conditions de travail.
Cette aide personnalisée a permis aux étudiants de mieux cerner les exigences d’une dissertation de géographie, de reprendre les codes de la sémiologie graphique et d’apprendre à mobiliser arguments et exemples de façon pertinente.
Les résultats sont très encourageants pour les notes obtenues par la suite au concours blanc.