Les classes de BTS bio 2 et terminale L2 étaient présentes lors d’une rencontre au CDI de Maud‘huy avec Stéphanie Hochet le jeudi 7 mars. Nous avons pu échanger à propos de l’un de ses livres L’animal et son biographe participant au prix du roman philosophique du lycée Georges de la Tour.
Nous avons pu constater que c’est une auteur passionnée et intéressée par les questions posées par son public. Elle sait donner des réponses développées à des questions pourtant simples. Elle s’est inspirée de faits réels comme la plastination, la chasse, la renaissance d’aurochs lors du régime nazi. Le maire de Marnas, dans son ouvrage, peut ressembler d’ailleurs à plusieurs hommes politiques actuels. Nous avons beaucoup appris sur son ouvrage qui avait suscité en nous plusieurs questions. Cette rencontre nous a fait voir le livre sous un autre angle et a même permis à certains d’avoir envie de le lire. L’animal, dans son livre, nous fait voir l’homme de différentes manières : prédateur, bestial, arriviste, manipulateur. Et si la véritable « bête », avec toute la connotation péjorative que ce terme peut contenir, n’était pas l’animal, mais l’homme ? Et si le goût de la nature sauvage n’était qu’une manipulation de certains hommes pour asseoir leur pouvoir ?
Concernant notre classe ce fut intéressant de découvrir un autre domaine que la science. Nous pensons donc qu’il serait bienfaisant de renouveler cette expérience pour les classes futures.
Claire et Léa, classe de BTS BIO2