ATELIER D’ECRITURE DRAMATIQUE avec la comédienne Maud GALLET-LALANDE et la classe de 1ère L1 au lycée Georges de La Tour, du 25 au 29 mars 2019
Maud : Qu’est-ce qui vous révolte dans la société actuelle ? Vous indigne ? Vous inquiète ? Vous interroge, dans ce rapport de vous-même à l’autre ?
Les élèves de 1ère L1 : Le racisme, l’indifférence des gens envers leurs semblables, ou cette volonté d’uniformisation sociale !
C’est ainsi qu’a démarré l’atelier d’écriture dramatique qui a vu la réalisation de deux courts textes, Immobile et L’Est est au sud, deux pièces qui seront mises en voix dans le cadre du festival Passages, en avant-première de la pièce Tandem, le 17 mai à 20h, place de la République à Metz. Tout a été créé par les élèves, en commun, de la recherche des idées à partir d’un thème imposé « L’autre et soi-même », à l’écriture et à la mise en voix. Entre discussions sérieuses, à bâtons rompus, fous rires, recherches d’idées et de phrases, ambiance studieuse, écoute active de chacun mais parfois aussi débats envenimés, entre recherche du mot juste, de la phrase adéquate pour chaque personnage, les élèves ont pu mesurer à quel point l’écriture dramatique exige réflexion et travail. Un personnage se crée, se travaille. Il doit prendre corps grâce à ses paroles. Il doit exister par ses mots. Chaque phrase dépend des autres mais aussi du contexte social, du lieu, de l’intention de l’auteur. S’il est une leçon à retenir, c’est que le théâtre vivant est une œuvre collective qui montre à quel point rien n’est laissé au hasard dans l’écriture.
Les élèves de 1ère L1 : Si vous le souhaitez, nous vous attendons le 17 mai à 20h, place de la République à Metz, pour écouter nos pièces.
Maud : En plus, le livre sera en vente à cette occasion ! Et encore merci et bravo à tous ces élèves qui ont participé à cet atelier, avec envie et sérieux !