Le jeudi 12 décembre, une trentaine d’hypokhâgneux se sont rendus de 8 h 30 à 12 h 30 à l’Université de Lorraine (Metz, site du Saulcy) au bâtiment des Sciences Humaines et Sociales sur l’invitation de Marie-Françoise Fleury (Maître de Conférences en Géographie, responsable du MASTER MEEF), pour assister à deux conférences données par Hervé Théry (Directeur de recherche émérite au CNRS-CREDA, Professeur à l’Université de Sao Paulo, ancien Directeur de département de géographie de l’ENS, rue d’Ulm).
Les conférences ont porté sur le port de Singapour et le tourisme au Brésil, dans le cadre de la préparation aux concours de l’enseignement en histoire-géographie (L’Asie du Sud-Est et Les espaces du tourisme et des loisirs dans le monde).
Pour les hypokhâgneux, ces deux conférences ont été l’occasion de rencontrer d’autres thèmes d’études en géographie, de se familiariser avec l’importance du travail de terrain, de la récolte d’informations et le traitement des données. C’est une géographie vivante, incarnée et passionante qu’ils ont eu l’opportunité de découvrir.
Les deux enseignants ayant accompagné les étudiants les remercient vivement pour leur intérêt et remercient également l’université de Lorraine, Marie-Françoise Fleury et Hervé Théry pour l’organisation de ces conférences, qui participent à maintenir un lien fort et important entre les étudiants de CPGE et l’université.