François-Michel Le Tourneau, géographe spécialiste du Brésil et de l’Amazonie, directeur de recherches au CNRS, auteur de nombreux articles et ouvrages (Les Yanomami du Brésil, géographie d’un territoire – 2010 -, L’Amazonie, histoire, géographie, environnement – 2019 – engre autres) a eu la gentillesse de faire une conférence aux étudiants d’hypokhâgne et de khâgne (spécialité histoire-géographie) sur l’orpaillage clandestin en Guyane et le système garimpeiro, qu’il étudie dans son dernier ouvrage, Chercheurs d’or, l’orpaillage clandestin en Guyane Française (2020, CNRS édition).
François Michel Le Tourneau, en visio depuis l’Université de l’Arizona, a proposé une présentation limpide d’un monde complexe, celui des garimpeiros venus du Brésil, très richement illustrée et s’appuyant sur un travail de terrain colossal, mené en Guyane aux côtés des FAG, les Forces Armées de Guyane. Il a décrit l’organisation de ces hommes (et femmes !), leurs lieux et conditions de vie, la diversité de leurs profils, mais également les méthodes d’extraction de l’or, la logistique induite par la présence des campements en forêt, les flux de machandises, les mobilités ou encore la lutte française contre l’orpaillage. Les recherches menées permettent de faire voler en éclat l’image souvent stéréotypée et caricaturale du chercheur d’or.
Son travail de terrain, exceptionnel et reposant sur un travail d’enquête remarquable (275 entretiens par exemple), a donné à voir aux étudiants ce qu’est réellement la géographie : une science humaine et sociale. Il témoigne avec brio de son utilité pratique et politique.
Etaient associés à cette conférence Marie-Françoise Fleury, Maître de Conférences à l’Université de Lorraine (Metz), elle aussi spécialiste du Brésil, et des étudiants de Licence / Master MEEF. Leur participation témoigne encore une fois des liens forts tissés entre les CPGE Littéraires du Lycée Georges de la Tour et la géographie à l’Université de Lorraine.