Ce mercredi 22 mars 2023, les étudiants d’hypokhâgne et de khâgne du lycée Georges de La Tour ont eu la chance de recevoir le musicien et chef d’orchestre Jacques Mercier, qui est venu partager avec nous ses connaissances sur le thème de la répétition musicale.
Cette conférence s’inscrit plus largement dans un projet mené en partenariat avec le Centre Pompidou-Metz, et proposé par Mesdames Wolff et Zarini. En effet, à l’occasion de l’exposition intitulée « La Répétition », les élèves de classe préparatoire se sont proposés de s’essayer au métier de médiateur culturel lors de la Nuit européenne des musées, qui se déroulera le 13 mai prochain. Dans le cadre de cet événement, ceux-ci ont reçu le privilège d’être formés à la médiation culturelle et de visiter l’exposition plusieurs fois. L’objectif de ce projet est de proposer aux visiteurs du musée une appréhension différente des oeuvres, à l’aune d’éclairages pluridisciplinaires que les étudiants sont en mesure d’apporter. Ils travaillent donc activement pour rassembler des textes littéraires d’horizons variés, écrits tout aussi bien par Flaubert que par Beckett ou Goethe, pour n’en citer que quelques-uns, tout aussi bien que philosophiques ; seront en effet proposés des extraits d’oeuvres de Deleuze, Schopenhauer ou Nietzsche, par exemple. Mais cette entreprise de longue haleine tend aussi à étendre les perspectives des étudiants en leur permettant de s’ouvrir à des domaines qu’ils méconnaissent. Et comment parler de répétition sans parler de musique ? C’est dans ce cadre que Jacques Mercier est venu nous apporter ses éclairages. Il est parvenu, en peu de temps, à nous donner un aperçu de toute la complexité du rôle de la répétition dans le domaine musical. Elle est tout autant utilisée comme outil pédagogique que comme technique de composition, et tend même, à certaines occasions, à se faire langage à part entière. Cette richesse se retrouve au sein d’oeuvres variées, composées par des artistes tout aussi différents que Mozart, Debussy, Schubert, Satie ou Ravel, si l’on se limite à un échantillon limité d’exemples.
C’est pour cette démonstration de bonne humeur, d’intelligence, et de sensibilité que l’ensemble des étudiants du lycée Georges de La Tour remercient profondément Monsieur Jacques Mercier. Sa contribution à notre projet est très précieuse, et nous nous réjouissons de le compter parmi nos amis. Mais notre travail de médiation n’est pas arrivé à son terme, et il nous reste encore beaucoup de perspectives à explorer.
L’aventure ne fait que commencer !
Maxime Scheiber