Le jeudi 30 mars au CDI du site Maud’huy de Georges de la Tour les élèves de seconde 7, accompagnés par leur professeur de Français M. Henriot et leur professeur documentaliste Mme Roth, ont pu partager un moment avec Mélanie Leblanc. Elle était aussi venue à Metz, dès la veille de la rencontre, pour réaliser une intervention publique à la librairie « La Pensée sauvage ».
Mélanie Leblanc est une poétesse qui a écrit en 2022 le recueil « Le Manifeste du Nous« , que tous les élèves de seconde 7 ont étudié en classe. Elle en a profité pour être de 14h à 16h en leur compagnie au CDI du lycée Georges de la Tour. Son premier livre de poèmes est intitulé Des Falaises ce qui rappelle son enfance en Normandie.
Le Manifeste du Nous est un recueil de poèmes présentant toujours le même thème et articulé autour du même mot : Nous. Pour Mélanie Leblanc la poésie permet de toucher tous les genres littéraires. L’idée de ce livre lui est venue lors de la difficile période du confinement car elle voulait parler de choses positives pour faire face à l’accumulation de mauvaises nouvelles et de tensions liées à la crise sanitaire. Le « nous » réunit, il symbolise une unité entre tous, un rassemblement sans limite. Il apporte joie, solidarité, vie ! Ce sont des valeurs que L’auteure revendique avec force !
Pendant le moment passé avec les élèves, elle a répondu à toutes les questions qu’avait préparées la classe de seconde 7 durant leurs précédents cours de français. Elle a également fait lire aux volontaires leurs passages préférés du Manifeste du Nous et a lu certains passages de différents de ses livres comme Le labyrinthe des jours ou Des Falaises son premier ouvrage. Elle a aussi lu des phrases-voeux de cet ouvrage étrange, Des Etoiles filantes, un livre objet ! Sur chaque page est écrit un « souhait » et elle en a lu pour plusieurs élèves volontaires.
Cette rencontre a apporté de l’optimisme à toute la classe ! Merci à Mélanie Leblanc pour sa venue, sa joie de vivre, et sa passion de l’écriture ! A découvrir sans tarder !
Texte écrit par plusieurs élèves de la classe de 2nde 7