Tout au long de l’année scolaire, durant les séances d’AP français, les élèves de seconde 11 du lycée Georges de la Tour ont travaillé sur leur projet de livre numérique imaginé par leur professeur de français M. Henriot, ainsi que par leur professeur-documentaliste, Cécile Roth. Le but de ce projet était d’écrire unehistoire qui se déroulait à l’époque de la Rome Antique. Afin de chercher des informations plus précises sur cette époque, les élèves se sont rendus plusieurs fois avec leurs professeurs, au musée de la Cour d’Orà Metz, et à la médiathèque Paul Verlaine où ils ont été aidés par Julie Itel et Morgane Gouvion. Ces sorties pédagogiques leur ont permis d’acquérir les connaissances nécessaires afin de pouvoir créer leurs histoires.
En plus, en mars, les élèves de seconde 11 ont eu la chance de rencontrer l’écrivain Christophe Fourvel qui leur a demandé d’écrire une phrase sur eux. Il les a ensuite toutes rassemblées et a créé ainsi un selfie littéraire du lycée. L’écrivain avait déjà réalisé ce projet les années précédentes avec d’autres groupes de personnes et cette année, c’est le lycée Georges de la Tour qui a pu y participer.
Pendant ce temps les élèves latinistes, qui ne pouvaient pas assister au cours d’AP, ont rédigé un poème en latin afin de le lire lors du spectacle pour présenter le projet des livres numériques aux familles. Ils ont aussi pu dévoiler des extraits du selfie littéraire.
La représentation s’est tenue à la salle de l’Agora à Woippy le mardi 16 mai de 18h à 19h30 environ. Lesélèves ont eu l’occasion de présenter leurs productions devant leurs invités, souvent des parents et quelques amis. Ils et elles ont ainsi présenté leurs histoires, leurs illustrations, et ont lu des extraits devant la vidéo de leurs livres.
Ce projet a été l’occasion pour les élèves de travailler leur imagination et leur créativité. Le projet Numook a été très apprécié par toute la classe et toutes leurs productions ont été rassemblées dans un recueil. A découvrir absolument prochainement grâce à un lien internet !
Texte écrit par des élèves de 2nde 11