« Corps en scène » – spectacle Agora de la 2nde 8
Le jeudi 30 mai 2024, à 16h00, après une reconstitution au tribunal de Metz, les élèves de la classe de 2nd8 du lycée Georges de la Tour se sont rendus à l’Agora avec M. Henriot, leur professeur de français et Mme Roth, la documentaliste, afin de réaliser la présentation de leur livre numérique devant leurs parents. Deux bibliothécaires, Julie et Mathilde, les avaient conseillés et aidés tout au long de la confection du livre.
Leur livre numérique, mais qu’est-ce donc, me diriez-vous ? C’est bien simple et même plutôt amusant. Le projet livre numérique est que, tout au long de l’année, en cours de français, les élèves ont chacun confectionné leur propre livre numérique sur le thème du corps, avec des problématiques qui sont revenues dans plusieurs livres, comme : « Qu’est-ce que le corps ? », ou encore : « En quoi la société influence-t-elle les critères de beauté ? ». Des textes ont aussi été écrits en anglais avec Mme Bedin et en histoire avec Mme Firon. Ensuite, M. Henriot a simplement choisi une page dans chaque livre des élèves, la meilleure, afin de créer un livre numérique de la classe, fabriqué avec certaines pages des tous ces livres. C’est ce livre que la classe de 2nd8 a présenté le jeudi 30 mai 2024.
Quand la classe est arrivée à l’Agora, un goûter l’attendait, afin de relâcher la pression. Il était composé de marbrés et de jus de fruit. Les invités avaient rendez-vous à 18h, ce qui nous a laissé le temps de finaliser notre production et de faire une répétition générale pour nous mettre en situation. Certains élèves ont parlé dans un micro pour la première fois; Eléa était à la régie et a pu découvrir ce domaine. A la fin de la répétition, nous avons tous ressenti un mélange de stress et d’excitation : nous avions le trac. Ensuite, les élèves se sont concentrés sur les répétitions, qui ont duré environ 1h30. Il y a eu plusieurs problèmes techniques, notamment pour l’écran projeté, mais tout a été résolu.
A 18h00, heure fatidique, sont arrivés les parents, et l’excitation était à son comble. Tout le monde se demandait s’ils allaient aimer ou simplement oublier leurs soucis et se divertir le temps d’une soirée. Finalement, les élèves ont présenté un peu de tout, de la poésie (avec des blasons), de la science-fiction (« Que serait le corps humain dans le futur ? »), de la tristesse, de l’humour ! Certains ont réalisé des représentations comiques avec des mises en scène, notamment à partir de l’abécédaire du corps. Le « selfie » du corps a été un moment fort apprécié. Ce fut une explosion d’émotions qui chamboula tout ce beau monde. Certaines parties faisaient s’évader tandis que d’autre faisaient réfléchir, notamment sur l’idée que l’on se fait du corps dans la société. A la fin, nous sommes allés sur scène pour saluer le public. Les applaudissements ont jailli, faisant apparaître une certaine fierté en chacun de nous. Bravo la seconde 8 !
Lisa Roncari, Louise Kelner, Laura Viaud, Clélie Luzza, Amélie et Margaux Rimlinger, et la classe de 2nde 8