La propagande désigne l’ensemble des techniques de communication mises en œuvre par un régime politique pour propager une idée, une opinion, une idéologie à un public et stimuler l’adoption par ce dernier d’un comportement d’adhésion à cette idéologie. Cet endoctrinement s’effectue par la mise ne place de modèles de pensée, des règles de conduite à avoir.
Cet EPI s’inscrit dans le PEAC, un des quatre parcours que l’élève met en œuvre durant sa scolarité en cycle 4 (de la cinquième à la troisième).
Les élèves de troisième, à travers différentes matières enseignées (l’Histoire, l’Allemand, le Français, les Arts plastiques…), apprennent à décrypter ces outils de communication utilisés à l’époque (première moitié du XXème siècle) aussi bien par les régimes totalitaires (Allemagne nazie, URSS stalinienne) que par les régimes démocratiques (Etats-Unis, Royaume-Uni, France).
Par le biais de recherches, de travaux individuels ou collectifs, les élèves sont amenés à réaliser des productions écrites, orales, artistiques qui rendent compte de l’intense utilisation de la propagande et développent un esprit critique vis à vis des œuvres, affiches et textes qu’ils peuvent étudier. Ces diverses productions sont déposées sur folios, sorte d’espace numérique de stockage créé pour chaque élève.
Ils peuvent, en fin d’année, présenter à l’épreuve orale du brevet (notée sur 100 points) cet EPI à travers leurs travaux et productions. Avant cette épreuve finale, les élèves effectuent une préparation à cet oral au cours de l’année afin de les habituer à prendre la parole devant un jury et à leur donner les clés pour maîtriser le mieux possible cet exercice.