Les élèves du collège Georges de La Tour ont la possibilité de choisir à partir de la classe de 5ème une option intitulée Langues et Cultures de l’Antiquité (LCA), anciennement appelée option latin, à raison de 1 heure par semaine en 5ème, 2 heures en 4ème et 2 heures en 3ème.
Cet enseignement facultatif propose l’apprentissage de la langue latine, sans exclure quelques références au grec ancien, mais aussi la découverte de cultures antiques, dans le souci constant de confronter les mondes antiques et notre monde moderne afin de mieux le comprendre.
L’option LCA s’adresse à tout enfant curieux qui s’intéresse aux langues, à l’histoire, aux arts et aux civilisations antiques : elle permet un enrichissement du vocabulaire français, une meilleure maîtrise de la langue et la découverte de civilisations anciennes à travers l’étude de la mythologie, de l’histoire et des œuvres d’art et vestiges de l’Antiquité.
L’étude en classe est prolongée chaque année par une sortie pédagogique mettant en contact direct les élèves avec cet héritage antique dont notre région porte la trace : visite des sites de Grand, de Bliesbruck, de Trèves et du musée de la Cour d’or à Metz.
L’option LCA est également l’objet d’Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) qui font converger les langues et cultures de l’Antiquité avec d’autres disciplines :
• sur le site de Metz, Mme Béjot fait découvrir le latin à ses élèves sous la conduite d’Harry Potter.
• sur le site de Montigny, les élèves de 5ème de Mme Schmitt ont travaillé sur les mots latins utilisés aujourd’hui dans la publicité.
Pour terminer, plus concrètement, les élèves qui choisissent en 5ème cette option, s’engagent obligatoirement pour les 3 années et obtiennent la possibilité en 3ème d’acquérir 20 points supplémentaires pour l’obtention du brevet des collèges.