Présentation

Histoire de la cité scolaire

Le lycée Georges de La Tour est situé au centre-ville de Metz, à proximité de la gare SNCF. Il a été construit en 1908, lors de la première annexion. Il prend alors le nom de « Höhere Mädchenschule » : (école supérieure de filles) et accueille lors de sa première rentrée en octobre 1910 environ 500 élèves. De septembre 1914 à juin 1916, l’établissement est réquisitionné pour abriter un hôpital militaire. Au 1er octobre 1919, le lycée devient officiellement le « lycée de jeunes filles de Metz ».

L’internat est créé en 1925 et de nouveaux bâtiments sont érigés dans les années 30 en raison du nombre croissant d’élèves.

L’établissement subit la seconde annexion 1940 à 1944 ; il est renommé « Oberschule für Mädchen » avec un enseignement uniquement en allemand. Le système scolaire français est rétabli en 1945.

Les années suivantes voient l’extension et la rénovation de différents bâtiments place Maud’huy et place du Roi George. En 1954, l’ensemble formé prend le nom de « Lycée d’Etat de jeunes filles de Metz et collège technique nationalisé jumelé ». En 1966 l’établissement est baptisé « lycée Georges de la Tour » et devient mixte à la rentrée 1971.

Cet établissement centenaire a connu une évolution de ses formations :

·      dans les années 70, ouverture des Classes Préparatoires Littéraires et classes préparatoires à Sciences Po ainsi que des sections technologiques

·      dans les années 80, ouverture des Classes Préparatoires Economiques et Commerciales et BCPST (biologie, chimie, physique et sciences de la terre) ainsi que du BTS Economie Sociale et Familiale

·      Plus récemment ouverture du B.T.S. Bioanalyses et contrôles en 2009 et de la formation au D.E. C.E.S.F., Diplôme d’Etat de Conseiller en Economie Sociale et Familiale en 2017.

L’établissement compte ainsi aujourd’hui plus de 2000 élèves et étudiants autour de formations riches et variées dans l’enseignement secondaire (les 3 séries de baccalauréat général et 2 des 8 séries de baccalauréat technologique : ST2S et STL Biotechnologies) et dans le supérieur (les 3 grandes filières de Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles, 2 BTS et le DE CESF).