Rencontre avec Alain BLOTTIERE

En prépa, on dépoussière la culture et on fait de belles rencontres.

Les étudiants d’hypokhâgne et d’ECG2 ont accueilli le romancier Alain Blottière au CDI du lycée. Ils ont pu échanger avec lui autour de son dernier roman, Azur noir qui évoque l’histoire particulière des poètes Verlaine et Rimbaud, à travers le regard passionné de Léo, un jeune poète d’aujourd’hui.

Les étudiants en prépa littéraire ont beaucoup apprécié ce roman pour la délicatesse de son écriture et pour la richesse des sujets qu’il aborde. Ils ont interrogé le romancier sur la façon dont il choisit son sujet, construit ses personnages et son intrigue, ou élabore ses phrases. Comme Zola en son temps, Alain Blottière rassemble d’abord une grande documentation sur le sujet qu’il aborde, qu’il s’agisse de Rimbaud et Verlaine ou du jeune résistant Thomas Elek, fusillé aux côtés de Missak Manouchian en 1944 et qu’Alain Blottière a placé au cœur d’un autre de ses romans, Le Tombeau de Tommy.

Avec les étudiants préparant les concours des écoles de commerce, Alain Blottière a également réfléchi aux sens du verbe « aimer » qui est le thème de culture générale des concours cette année. Il a souligné le lien étroit qui unit aimer et créer, en rappelant ce qu’écrivait Rimbaud à 19 ans dans Une saison en enfer : « l’amour est à réinventer ».

 

 

Photos d’Anaé Molié et Océane Matagne