Théâtre et chant avec la Compagnie Belladonna

Les élèves italianisants de Seconde, Première et Terminale Générales ont assisté, au lycée, lundi 21 février 2022 de 10.00 à 12.00 à la représentation théâtrale « Si c’est un homme » de Primo Levi présentée par la Compagnie Belladonna. 

Il s’agit du témoignage autobiographique de Primo Levi sur sa survie dans le camp d’extermination nazi d’Auschwitz, où il est détenu de février 1944 à la libération du camp, le 27 janvier 1945. Cette illustration de la déshumanisation à travers le récit de Primo Levi s’inscrit dans le devoir de mémoire.

 Le lendemain matin, les élèves de Seconde, divisés en deux groupes, ont participé à un atelier théâtre de 4H animé par la comédienne Valentina Vandelli et à un atelier chant animé par la chanteuse Elisabeth Aubry.

L’atelier théâtre a proposé aux élèves des exercices pour s’écouter soi-même, pour travailler la coordination et s’immerger petit à petit dans leurs futurs rôles d’interprétation. Puis les élèves se sont séparés en plusieurs groupes de 2-3 personnes et ont travaillé sur différentes parties de la pièce de Primo Levi (l’arrivée à Auschwitz, la vie dans les camps…) afin de produire devant leurs camarades une petite mise en scène, en choisissant eux-mêmes les décors, les expressions du corps, l’intonation…. 

L’atelier chant a débuté par des échauffements vocaux et autres exercices (intonation, vocalises, respiration, pas de danse…) afin d’initier les élèves au chant. La thématique choisie était le chant des partisans « Bella Ciao » et sa version initiale des Mondine que les élèves ont interprété à plusieurs voix à la fin de l’atelier devant leurs camarades. Surpassées la timidité et l’appréhension du début, les élèves se sont tous investis en donnant le meilleur d’eux-mêmes dans cet atelier.

 Les élèves de Seconde sont unanimes pour définir cette expérience comme enrichissante, inoubliable et préparatrice au Grand Oral du Baccalauréat.