RENTRÉE 2024 : FOURNITURES SCOLAIRES
Une librairie de quartier: La Pensée Sauvage
La découverte de la librairie La Pensée Sauvage a permis aux élèves de 3D de feuilleter des ouvrages, de découvrir les nouveautés mais aussi d’écouter la présentation du métier de libraire par Monsieur Xavier Wacogne. Les élèves, accompagnés par leurs professeurs Mme Flammang et Mme Schuh, ont parcouru les rayons de la librairie et se
Ciné-conférence sur le voyage d’Ulysse
Élèves de 6ème, latinistes et hellénistes du collège ont redécouvert grâce à la ciné-conférence de Monsieur Jacques Santou, une des oeuvres de Homère: L’Odyssée. C’était pour eux une manière ludique et vivante de revisiter ce voyage d’Ulysse et de revivre intellectuellement et spirituellement parfois les péripéties du « héros aux mille ruses » de Troie
Journées de la lecture/Montigny : ATELIER CALLIGRAPHIE
Mme Schmitt, professeur de latin grec, avait invité au collège monsieur Stéphane Alfonsi, peintre calligraphe. Tous les élèves latinistes ont ainsi pu « prendre la plume » pour la première fois pour bénéficier d’une initiation à cet art de former des caractères d’écriture élégants.
Journées de la lecture/Montigny : LES CONTES DETOURNES
Et si, le temps d’une histoire, ce ne serait pas les princesses qui sauteraient sur leur fidèle destrier pour sauver leurs princes endormis OU les princes qui iraient au bal dans l’espoir de trouver leurs princesses ? Après avoir lu le conte « Raiponce » version « inversion des rôles », Les bibliothécaires de Montigny les Metz ont proposé
Journées de la lecture 2022 à Montigny : SPEEDBOOKING
En collaboration avec Morgane, de la médiathèque du Sablon, les élèves de 4.2 de Mme Frizzi se sont essayés à l’exercice du SPEEDBOOKING vendredi 21 janvier dernier. Le principe était, pour chaque élève, de donner envie de lire le livre qu’il avait choisi à ses camarades, en le décrivant et en argumantant pour être le
Devoir de mémoire pour lycéens et collégiens
Dans le cadre d’un projet à l’initiative de M. Mandaroux, professeur d’histoire, collégiens et lycéens ont pu rencontrer des témoins directs et indirects de la Shoah. Au cours d’entretiens de deux heures par petits groupes, les élèves ont recueilli les témoignages d’enfants de déportés ou enfants cachés. La finalité est de restituer ces entretiens sous