Les parcours éducatifs

Les 4 parcours éducatifs sont le 3e volet pédagogique de la réforme du collège, après les EPI et l’AP.
La réflexion entamée au sein de l’établissement a été de répondre à plusieurs interrogations et entre autres la 1ere question posée par tous (élèves, professeurs et parents):
Qu’est ce qu’un parcours?

Ainsi les documents présentés explicitent et formalisent à la fois le contenu, les disciplines et les modalités pédagogiques de ce qui est proposé aux élèves.
Les parcours ont une visée opérationnelle, ils décrivent concrètement ce qui est enseigné aux élèves.
Ils ne situent pas dans une logique disciplinaire, ne sont pas seulement une addition de connaissances, mais sont bien un apport transversal sur plusieurs thématiques.
Ils contribuent à l’émergence d’une culture commune.

Les quatre parcours :

Le parcours avenir
Le parcours citoyen
Le parcours éducatif de santé
Le PEAC

Concernant la forme, le choix de présentation des parcours en « arborescence » se justifie par le caractère personnel de ceux ci.
C’est l’idée d’un déplacement d’un point à un autre, certes de l’entrée en 6e jusqu’à la 3e, puis jusqu’en terminale, mais également par l’apport de connaissances et d’expériences issues de la sphère privée.
Le choix du collège est de permettre aux élèves d’identifier les dimensions de chaque parcours et les enseignements qui s’y rattachent.
C’est une succession organisée et cohérente de contenus et d’apprentissages.
Pour chaque élève, les parcours s’alimentent non pas de manière linéaire mais bien selon son histoire et son vécu personnel.